PETITS JEUX
(N'ésitez pas à me soumettre vos petits jeux par E-mail pour le plaisir de tous)
1,2,3 baignade - 1,2,3 escalade - Ane férré - A qui est cette voix - Ambassadeur - Bataille navale des mots - Béret - Brousse brousse à la neige - Calculette - Caracaca - Château hanté - Chef d'Orchestre - Citron citron citron - Coince papier - Contraire - Courant électrique - Dauphin dauphine - Détective - Dragon dégoutant - Gamelle - Histoire amusante - Histoire en couleur - Lettre tabou - Lequel a disparu - L'histoire folle - Marché de padipado - Méli mélo des chansons - Mon seigneur - Parcours musical - Piperlet - Poissons pécheurs - Qui est cet animal - Relais chanson - Sac à malice - Statue - Toc toc balle - Tomate -
Age |
A partir de 5 ans |
Effectifs |
De 10 à 16 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 15 minutes |
Matériel |
Un ballon |
Intérêt |
Appréhender l'eau |
Déroulement |
Même principe que le 1, 2, 3
soleil. |
Variante |
|
Age |
A partir de 5 ans |
Effectifs |
De 5 à 10 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 15 minutes |
Matériel |
Mur d'escalade, foulard |
Intérêt |
Notion d'équilibre, appréhender l'escalade, écoute |
Déroulement |
Même principe que le 1, 2, 3
soleil. |
Variante |
|
Age |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 10 à 16 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Des bandeaux |
Intérêt |
Ecoute, notion d'espace, notion de droite et gauche |
Déroulement |
Divisez le groupe en 2 puis mettez des chaises en rond, avec un enfant dessus et un autre derrière, qui seront partenaires. L'enfant sur la chaise retire ses chaussures et se bande les yeux. Le meneur éparpille les chaussures au milieu du cercle. Le meneur donne alors le départ. Chaque enfant doit retrouver ses chaussures en écoutant les instructions de son partenaire. Une fois qu'il les a, il les ramène et les met au pied de la chaise. Le tout le plus rapidement possible. |
Variante |
Il est possible de simplifier le jeu pour les plus jeunes en leur faisant ramener n'importe quelle chaussure par exemple |
Age |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
Une vingtaine d'enfants |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Un drap |
Intérêt |
Ecoute, concentration |
Déroulement |
Tendre le drap puis placer les enfants en 2 équipes, une de chaque coté du drap. L'un des enfants parle et l'autre équipe doit reconnaître à qui appartient la voix |
Variante |
Les enfants peuvent modifier leur voix pour rendre le jeu plus difficile |
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 12 à 24 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
30 à 45 minutes |
Matériel |
Papier, ciseaux, feutres |
Intérêt | L'expression |
Déroulement |
2 équipes ou plus. Elles s'installent de chaque coté de l'espace choisi. Le meneur de jeu a au préalable préparé une liste de mots qui sont soit à dessiner, soit à mimer, soit à découper. Un joueur de chaque équipe vient vers le meneur de jeu qui leur murmure tour à tour un mot à l'oreille. Chaque joueur retourne alors dans son équipe et tente de faire deviner le mot soit en mimant, soit en le découpant, soit en le dessinant mais toujours sans parler. L'équipe qui à réussià faire deviner toute la liste-mot est gagnante. |
Variante |
Âge |
A partir de 7 ans |
Effectifs |
De 2 a 15 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur |
Durée |
15 à 45 minutes |
Matériel |
Feuilles de papier |
Intérêt |
Réflexion, vocabulaire |
Déroulement |
Le principe est le même que la bataille navale mais on remplace ici les navires par des mots choisis selon le thème voulu. |
Variante |
Jouer avec plus de 2 équipes |
Âge |
A partir de 7 ans |
Effectifs |
De 12 à 24 |
Intensité |
Jeu sportif |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
15 à 25 minutes |
Matériel |
Un béret |
Intérêt |
Réactivité |
Déroulement |
2 équipes se placent l'une en face de l'autre. Chaque joueur de chaque équipe s'est vu attribuer un numéro. Le meneur place le béret au centre et annonce un numéro. Les joueurs portant ce numéro doivent courir pour attraper le béret sans être touché par le joueur adverse. Les joueurs ont une main derrière le dos. |
Variante |
Annoncer plusieurs numéros en même temps. |
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 6 à 20 joueurs |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Raquettes à neige |
Intérêt |
Chant et coordination des mouvements |
Déroulement |
Les enfants se mettent en
ronde, les raquettes au pied. Chacun met sa jambe droite pardessus la jambe
gauche de son voisin de droite. Tout le monde se tient par les épaules et on se
balance de droite à gauche en chantant : |
Variante |
Ce jeu peut-être fait sans raquettes |
Âge |
A partir de 8 ans |
Effectifs |
De 8 à 12 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
15 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
Concentration, et réflexion (ce sont les profs de maths nous en seront reconnaissants) |
Déroulement |
On divise les enfants en 2
ou 3 équipes. Ils se placent en colonne. L’animateur donne le même nombre de
trois chiffres au dernier enfant de chaque colonne. Celui-ci doit faire deviner
ce nombre à son partenaire de devant. |
Variante |
|
Age |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 8 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
L'observation, la rapidité |
Déroulement |
L'animateur donne un nom
d'animal à chaque enfant. Personne ne doit savoir le nom d'animal des autres.
Les enfants se placent derrière une ligne qui désigne le camp. L'animateur
appelle un animal. Tous les enfants avancent et l'enfant désigné doit alors
discrètement taper dans la main de l'animateur puis retourner dans son camp sans
se faire toucher par les autres animaux. On recommence ainsi avec tous les
animaux. Le dernier enfant non touché gagne la
partie. |
Variante |
|
Âge |
A partir de 7 ans |
Effectifs |
De 12 à 20 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur |
Durée |
30 à 60 minutes |
Matériel |
Papier, crayons, dés, bougies |
Intérêt | Concentration |
Déroulement |
3 ou 4 équipes sont chacunes autour d'une table. Elles ont sur la table une bougie allumée et une feuille quadrillée (20 carreaux sur 30 par exemple) vierge ou presque. Vous aurez pris soin d'écrire la case départ (en haut de la feuille) et la case arrivée (en bas de la feuille). Le jeu se déroule dans la pénombre. Le meneur du jeu (un animateur) a sur lui la même feuille quadrillée mais avec un labyrinthe qu'il aura préalablement dessiné. Dans ce labyrinthe, il aura également placé des oubliettes, des fantômes et des passages secrets. Pour débuter le jeu, la première équipe précise au meneur dans quelle direction elle souhaite avancer (sur sa grille bien sur), elle annonce donc soit en haut, soit en bas, soit à gauche, soit à droite puis lance le dé. Elle avance du nombre indiqué sur le dé. Arrivent plusieurs possibilités :
Dans tous les cas, l'équipe fait une croix sur sa feuille pour savoir où elle est. Une fois joué, c'est au tour de l'équipe 2 de jouer. Le meneur lui aussi note où se trouve l'équipe qui vient de jouer sur sa grille. Pour faciliter les choses, il faut donner une couleur à chaque équipe et faire des croix de couleur sur la feuille du meneur. Le meneur ne pouvant pas bouger de sa table, les autres animateurs veilleront au bon déroulement du jeu. L'équipe qui arrive la première agagné. Il est conseillé de se déguiser et de créer une atmosphère de château hanté. |
Variante |
Âge |
A partir de 5 ans |
Effectifs |
De 10 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
Attention, synchronisation |
Déroulement |
Les enfants forment une ronde. Un enfant sort du cercle et de la pièce. Le meneur désigne le chef d'orchestre. Celui-ci fera différents gestes (taper dans les mains, bouger les bras...) et le changera régulièrement. Les autres enfants l'imitent. L'enfant sorti revient au centre du cercle et tente de trouver le chef d'orchestre. |
Variante |
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 8 à 20 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt | Jeu de présentation, réflexe, connaître sa gauche et sa droite |
Déroulement |
Les enfants sont en cercle. Le meneur est au milieu du cercle et désigne un enfant en disant soit : " droite citron citron citron" ou "gauche citron citron citron". L'enfant doit alors donner le prénom de son voisin de gauche ou de droite. Lorsqu'il se trompe il est éliminé du jeu. Les gagnants sont les 2 derniers qui restent. |
Variante |
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 8 à 16 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
15 à 20 minutes |
Matériel |
Des bouts de papier avec inscrites différentes parties du corps (chevilles, coudes, front...) |
Intérêt |
Maîtrise du corps, agilité |
Déroulement |
2 équipes minimum. Le but est de placer entre les joueurs le plus de bouts de papiers possible en utilisant le moins de joueurs possible. Une équipe tire un bout de papier au hasard, et lit à haute voix la partie du corps inscrite. Elle doit ensuite placer le bout de papier entre les 2 mêmes partie du corps de deux joueurs. (ainsi une équipe tire un bout de papier où il est inscrit "dos", 2 joueurs de cette équipe doivent placer ce papier entre leurs deux dos). On ajoute des papiers et des joueurs tant que cela est possible. Lorsqu'un papier tombe, on compte le nombre de papiers coincés jusqu'à présent et c'est au tour de l'autre équipe de jouer. |
Variante |
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 6 à 20 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
5 à 15 minutes |
Matériel |
|
Intérêt |
Observation, réflexes |
Déroulement |
Les enfants se placent face au meneur. Le meneur effectue des gestes et les enfants doivent faire l'inverse (s'il se lève, les enfants s'assoient, etc). Lorsqu'un enfant se trompe, il est éliminé du jeu. Le dernier enfant qui reste a gagné. |
Variante |
|
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 8 à 20 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt | Concentration |
Déroulement |
Les enfants sont en cercle autour d'une table. Ils posent les mains à plat et les croisent avec celles du voisin (les mains droites doivent être à droite des mains gauches du voisin de droite, c'est clair !?!). Le meneur du jeu démarre le courant en tapant avec sa main sur la table. Le joueur qui a la main juste à gauche de celle qui vient de bouger tape à son tour, et ainsi de suite. Le courant tourne donc dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsqu'un joueur se trompe il est éliminé du jeu. Les gagnants sont les 2 derniers qui restent. |
Variante |
Lorsqu'un joueur tape 2 fois le courant repart dans l'autre sens. |
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 6 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Un ballon |
Intérêt | Jeu de présentation |
Déroulement |
Le meneur lance le ballon en l'air et crie le prénom d'un joueur. Ce joueur doit rattraper le ballon avant qu'il ne touche le sol. S'il y arrive, il lance à son tour le ballon en l'air en criant le prénom d'un joueur et ainsi de suite. S'il n'y arrive pas, il récupère le ballon et crie : "stop !". Tous les joueurs doivent s'arrêter. Le joueur qui a le ballon le lance, sans se déplacer, et essaye de toucher un joueur. S'il y arrive, le joueur est éliminé, s'il échoue c'est le lanceur qui est éliminé. On continue comme cela jusqu'au dernier. |
Variante |
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 6 à 15 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
Concentration, maîtrise de soi |
Déroulement |
Les enfants se placent en ronde, l'un d'eux sort après avoir repéré qui portait quoi. Une fois le joueur sorti, 2 autres enfants échangent un vêtement. Le joueur sorti revient et doit trouver qui a échangé quoi. |
Variante |
Age |
A partir de 3 ans |
Effectifs |
De 6 à 12 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 15 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
Rapidité, réactivité |
Déroulement |
Une variante du facteur, pour ceux qui sont lassés par la petite rengaine. Les enfants sont assis en cercle. Un enfant est désigné pour être le dragon, et se place à l'extérieur du cercle. Il vient toquer doucement sur la tête d'un des enfants assis. S'ensuit un dialogue entre le dragon et l'enfant: "Toc toc toc. Qui est là? Le dragon dégoûtant". "Qu'est-ce que vous voulez? Voler votre maison". "Pas question!" L'enfant "visité" se lève, il se place dos à dos avec le dragon, ils se donnent un coup de fesses (très important!), et partent en courant chacun de leur côté du cercle. Le premier arrivé à la place libre gagne la "maison", celui qui reste debout devient ou reste le dragon. Et ainsi de suite... |
Variante |
|
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 8 à 25 |
Intensité |
moyenne |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
15 à 30 minutes |
Matériel |
Un ballon |
Intérêt | Jeu de présentation |
Déroulement | Un des enfants est loup. L'animateur lance le ballon en l'air. Pendant ce temps les joueurs vont se cacher sauf le loup. Celui-ci va récupérer le ballon et le ramène au centre du terrain. Il doit de ensuite repérer les autres joueurs en disant : "vu + prénom du joueur !" Le joueur est alors prisonnier. Le loup va devoir par la suite s'éloigner du ballon pour trouver de nouveaux joueurs. A ce moment-là les joueurs tenteront de shooter dans le ballon, sans être vu, pour libérer les prisonniers. |
Variante |
Âge |
A partir de 10 ans |
Effectifs |
De 4 à 10 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
5 à 15 minutes |
Matériel |
Papier crayon |
Intérêt |
Imagination, expression écrite |
Déroulement |
Les enfants sont en cercle, chacun a un papier et un crayon en main. Chaque joueur écrit quelques mots comme début d'une histoire. Chacun replie ensuite son papier en ne laissant visible que les derniers mots. Les joueurs font ensuite passer l'histoire à son voisin de gauche qui recommence la même opération et ainsi de suite. Une fois que les histoires ont fait un tour, chaque enfant lit la sienne. |
Variante |
|
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 6 à 16 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Foulard |
Intérêt |
Concentration, réactivité |
Déroulement |
Les enfants sont répartis en 2 équipes de chaque coté du terrain. Chaque enfant se voit attribuer une couleur. Au milieu du terrain se trouve le foulard. Le meneur aura au préalable préparé une histoire ou sont mentionnées plusieurs fois toutes les couleurs du jeu ( 4 fois au minimum). Il raconte alors son histoire, à chaque fois que l'enfant entend sa couleur, il va le plus rapidement possible prendre le foulard et le ramène dans son camp. Il marque alors un point. |
Variante |
|
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 6 à 12 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 15 minutes |
Matériel |
Autant d'objets divers que de joueurs moins un. |
Intérêt | Jeu de réflexe et d'attention. |
Déroulement |
Les enfants sont en cercle. Le meneur a étalé au centre tous les objets et commence à raconter une histoire qu'il a préalablement préparé. Lorsqu'il prononce un mot commençant la lettre Tabou ("P" par exemple), tous les joueurs se précipitent pour saisir un des objets. Celui qui reste sans objet perd 1 point. Les joueurs reposent alors les objets et l'histoire continue. |
Variante |
Age |
A partir de 4 ans |
Effectifs |
De 6 à 12 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 15 minutes |
Matériel |
Divers objets : stylo,
gomme, trombone, cassette, tout ce que vous pouvez trouver dans un centre de
loisirs (y compris le directeur ou la directrice... bien sûr, dans ce cas, il y
a une variante) |
Intérêt |
L'observation, la mémoire |
Déroulement |
Disposer les enfants en
cercle et installer au centre quelques objets de façon à ce qu'ils soient
visibles par tous. |
Variante |
Pour compliquer le jeu, ajouter d'autres objets. (les mêmes mais de couleurs différentes par exemple) |
Âge |
A partir de 8 ans |
Effectifs |
De 8 à 16 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
Imagination, expression |
Déroulement |
Les enfants sont en cercle. Le meneur de jeu commence le début d'une histoire du style : "il était une fois". Son voisin continue l'histoire en rajoutant un mot. Lorsque l'histoire a fait 1ou 2 tours du cercle, le joueur sur qui l'histoire s'arrête doit la jouer avec l'aide d'un ou plusieurs autres joueurs. |
Variante |
Il est possible drôle, etc... |
Age |
A partir de 8 ans |
Effectifs |
De 10 à 12 |
Intensité |
Forte |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
5 à 15 minutes |
Matériel | |
Intérêt |
Réflexion |
Déroulement |
L'animateur raconte une histoire qui se déroule sur le marché de Padipado, exemple : "au marché de padipado en Grece on trouve des bananes des tables mais on ne trouve pas de roses, des lapins, etc ". Il demande ensuite aux enfants pourquoi ? Le but étant que l'on ne trouve que des aliments ne comportant pas de "i" et pas de "o" dans les mots. |
Variante |
L'animateur explique qu'il était sur le marché de padipado et demande tour à tour aux enfants ce qu'il pouvait y avoir sur ce marché et pourquoi. Il répond alors oui ou non jusqu'à ce qu'un enfant est trouvé la solution. Le principe est toujours le même, ne se trouve sur ce marché que des aliments, objets, etc ne comportant pas de "i" et pas de "o". |
Âge |
A partir de 8 ans |
Effectifs |
De 8 à 15 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
15 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
Concentration |
Déroulement |
2 équipes, un enfant de chaque équipe doit chanter une chanson différente. Pour cela les 2 enfants se placent face à face et se regardent. Le reste de l'équipe déstabilise l'enfant adverse qui chante en lui faisant des gestes ou des grimaces. L'enfant qui arrive à chanter le plus longtemps remporte la manche. |
Variante |
Il est possible de remplacer les chansons par des histoires, l'alphabet ou par des chiffres (en comptant). |
Age |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 10 à 15 |
Intensité |
Forte |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel | |
Intérêt |
Expression, réflexe |
Déroulement |
Un enfant est seigneur, les autres sont sujets. Le jeu se déroule sur un terrain délimité. A un bout se trouve le camp des sujets, à l'autre bout le seigneur. Les sujets décident d'un thème (animaux, sports, métiers, etc...) et de la façon dont il vont le mimer. Une fois décidé, les sujets s'approchent du seigneur et disent :"Bonjour mon seigneur !", ce à quoi le seigneur répond :" Bonjour, qui êtes-vous ?". Les sujets commencent alors le mime. Dès que le seigneur a trouvé, il le dit et court après les sujets. Lorsqu'ils sont attrapés, ils deviennent à leur tour seigneurs pour la partie suivante. |
Variante |
|
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 10 à 14 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
5 à 15 minutes |
Matériel |
Un bandeau, des plots, des instruments de musique |
Intérêt |
Attention auditive |
Déroulement |
L'animateur installe un parcours en disposant les plots à divers endroits. Il constitue ensuite 2 équipes. Le but du jeu est d'arriver au bout du parcours le plus rapidement sans toucher les plots. La première équipe se place en file indienne au point de départ. Dans cette équipe, 2 enfants ne feront pas le parcours et seront chargés de diriger les autres. Ils se placent le long du parcours et prennent chacun 2 instruments (cela fait donc 4 instruments).Chaque instrument a une fonction particulière (avancer, stopper, aller à gauche, aller à droite). Les autres membres de l'équipe ont les yeux bandés et se placent derrière la ligne de départ. Au top départ, le premier enfant s'élance dirigé par les instruments de musique, une fois arrivé, le deuxième s'élance à son tour. Quand toute l'équipe est passée, l'animateur note le temps réalisé et fait jouer l'autre équipe. |
Variante |
L'animateur peut faire tourner les enfants sur eux-mêmes pour accroitre la difficulté avant de partir. |
Age |
A partir de 8 ans |
Effectifs |
De 12 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 15 minutes |
Matériel | |
Intérêt |
Observation, réflexe |
Déroulement |
Le meneur se place face au groupe et précise que pour chaque mot de la liste est associée un geste. La liste :
Il commence le jeu en énonçant et répétant les mots tirés de la liste et en faisant les bons gestes, puis il n'associe plus les bons gestes aux bons mots. Le dernier enfant qui reste dans le jeu a gagné. |
Variante |
|
Age |
A partir de 4 ans |
Effectifs |
De 10 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
5 à 15 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
L'attention |
Déroulement |
Un grand classique. 2 équipes, les poissons et les pêcheurs. Les pêcheurs décident d'un nombre (8 par exemple). Ils s'installent en ronde en levant les bras et comptent, à haute voix pendant que les poissons passent au milieu, jusqu'au nombre décidé (8 dans notre exemple). Ils baissent alors les bras et font le compte du nombre de poissons qu'ils ont pris. Les poissons attrapés deviennent alors pêcheurs et on recommence. Le dernier poisson libre a gagné la partie. |
Variante |
|
Age |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 8 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
10 à 15 minutes |
Matériel |
Un foulard, une baguette en carton |
Intérêt |
Ecoute, concentration |
Déroulement |
Les enfants se placent debout et forme une ronde. Le meneur choisi l'un des enfants et lui bande les yeux et le fait tourner sur lui même pour le désorienter. L'enfant doit alors toucher l'un de ces camarades avec la baguette. Ce dernier doit alors imiter le cri d'un animal qui l'aura choisi au préalable. L'enfant ayant les yeux bander doit reconnaître qui se cache derrière cet animal. Une fois trouvé, le joueur qui à imité le cri de l'animal prend la place centrale. Si le joueur ne reconnait pas le nom de son camarade, il continu... |
Variante |
|
Âge |
A partir de 6 ans |
Effectifs |
De 10 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Intérieur ou extérieur |
Durée |
15 à 30 minutes |
Matériel | |
Intérêt |
Ecoute, attention, communication |
Déroulement |
3 équipes ou plus de 3 enfants minimum s'installent en 3 files. Dans chaque file les enfants se tiennent par la taille. Le meneur du jeu chante une chanson la bouche fermée. Le premier enfant uniquement de chaque file lève la main lorsqu'il a reconnu la chanson. Il en chante une partie normalement. Si cela est juste, toute l'équipe fait un bond en avant sans briser la chaîne (c'est à dire en gardant les mains sur la taille de celui de devant). Le premier enfant de chaque file passe ensuite dernier. La première équipe à avoir atteint la ligne d'arrivée a gagné. |
Variante |
Chaque enfant peut répondre pour rendre le jeu plus facile. |
Âge |
A partir de 5 ans |
Effectifs |
De 2 a 20 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
1 sac + différents objets (par exemple : coquilles de noix, clés, billes, gravier, pièces...) |
Intérêt |
Concentration, écoute |
Déroulement |
2 équipes minimum. Dans un premier temps l'animateur fait écouter les sons que font les différents objets en les remuant. Ensuite les enfants tournent le dos à l'animateur. L'animateur prend un objet et le place dans le sac et le remue. Les enfants doivent lever la main lorsqu'ils ont reconnu l'objet dans le sac. |
Variante |
Disposer plusieurs objets les uns après les autres dans le sac pour faire reconnaître les objets grâce à la suite de sons. |
Âge |
A partir de 7 ans |
Effectifs |
De 6 à 12 |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Aucun |
Intérêt |
Expression corporelle |
Déroulement |
Le meneur désigne un sculpteur parmi les enfants. Celui-ci pioche un papier où il est inscrit un métier et le garde sans en informer le reste du groupe. Il choisit ensuite un modèle parmi les enfants. Le sculpteur fait prendre la position au modèle selon le métier pioché. Le groupe doit trouver le métier sculpté. |
Variante |
Varier les thèmes des papiers. |
Âge |
A partir de 4 ans |
Effectifs |
De 6 à + |
Intensité |
Calme |
Lieu |
Intérieur |
Durée |
10 à 20 minutes |
Matériel |
Une balle de tennis |
Intérêt |
Concentration, observation, contrôle de soi |
Déroulement |
Les enfants sont en cercle, le meneur fait sortir un enfant. les autres assis se passent la balle en la faisant rouler. L'enfant qui est dehors ne doit pas regarder ni écouter (l'idéal est qu'il soit hors de la piece). L'enfant en dehors doit annoncer son arrivée en tapant toc toc toc. L'un des joueurs garde alors la balle derrière lui. Le joueur sorti vient ensuite se placer au centre du cercle pour découvrir la personne qui tient la balle. |
Variante |
Les enfants peuvent se passer la balle quand l'enfant qui est au centre a le dos tourné. |
Âge |
A partir de 4 ans |
Effectifs |
De 8 à 20 |
Intensité |
Moyenne |
Lieu |
Extérieur |
Durée |
15 à 30 minutes |
Matériel |
Un ballon |
Intérêt |
Adresse, motricité |
Déroulement |
Les enfants, les jambes écartées forment un cercle. Les 2 mains jointes, ils frappent le ballon pour le faire passer entre les jambes d'un autre joueur. Si la balle passe, ce joueur ne joue plus qu'avec une main. Si elle passe à nouveau, il se retourne et joue les 2 mains jointes. Si elle passe encore une fois il joue avec une main. En cas de nouvel échec, il est éliminé. |
Variante |
Augmenter le nombre de ballons. |
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