PROJET PEDAGOGIQUE (perso)

(Projet Pédagogique les bases)

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Avant toute considération, les séjours doivent être impérativement des vacances pour l’enfant…

Objectifs Généraux

·  1-     Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière.

·  2-     Respecter les rythmes individuels de l’enfant et lui permettre de se reposer suivant ses envies.

·   3-     Permettre à chaque enfant de se construire des repères.

·   4-     Rendre les enfants et les jeunes acteurs et non consommateurs de leurs loisirs.

·   5-     Favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie.

Objectifs Opérationnels

1-          Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière.

En effet, nous reconnaissons pour chacun son histoire personnelle (histoire familiale, migration, relations sociales, environnement…) , et tentons de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Pour cela, il faudra:

Une écoute permanente dans un esprit de tolérance.

Connaître l’enfant au mieux de nos possibilités et de nos moyens.

2-          Respecter les rythmes individuels de l’enfant et lui permettre de se reposer suivant ses envies

La chronobiologie (étude des rythmes biologiques) nous a appris que chacun avait des rythmes de vie spécifiques : temps de sommeil, de repos, d'activités… Prendre en compte le rythme de chacun, s'est adapté notre fonctionnement à chaque enfant, et non demander aux enfants de s'adapter à une structure ne répondant pas à ses besoins.

Pour cela il sera prévu :

-         Un réveil individuel,

-         Un temps calme adapté après chaque activités et surtout avant les repas et le couché,

-         L’organisation d’un temps calme après le repas du midi,

-         Un bon équilibre dans l’alternance activités/repos géré par les animateurs,

-         Permettre aux enfants de se reposer suivant ses demandes et adapter les activités en conséquence.

3-          Permettre à chaque enfant de se construire des repères.

Notre travail pédagogique consiste à mettre en place des éléments pour permettre à chacun de se construire ses repères dans le temps, dans l'espace et dans les relations interpersonnelles. La construction de repères fiables est le préalable à une acquisition d'une plus grande autonomie.

Nous favoriserons et aurons une grande attention sur :

-         La convivialité pendant les repas entre enfants/enfants et enfants/adultes avec les notions de plaisir de goûts, de la vue et des odeurs,

-         Laisser l’enfant évoluer à son rythme dans l’espace et dans le temps,

-         Un adulte de référence par tranches d’âges ainsi que des pièces allouées comme lieu de repère ( salle à manger, chambres à couché, salles d’activités…) , endroits propres à chacun et commun à tous,

-         La journée est structurée afin de permettre aux enfants de se construire des repères.

4-          Rendre les enfants et les jeunes acteurs et non consommateurs de leurs loisirs.

Nous avons comme visée d'aider les jeunes à se construire une citoyenneté active. Nous pensons en effet que l'apprentissage de la citoyenneté passe par " le faire ensemble ", la possibilité de coopérer autour d'un projet où chacun peut trouver sa place.

Pour que cela soit réalisable, il faudra :

-         Que les adultes soient à l’écoute des besoins de chaque enfant,

-         Que des réunions soient organisées afin que les enfants aient les moyens de s’exprimer,

-         Les temps de préparation aux activités où l’enfant sera acteur, où il devra se sentir en sécurité, se projeter dans l’espace et dans le temps.

5-          Favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie.

Le désir de chaque personne (et notamment des enfants et des jeunes) est de grandir, devenir adulte dans le sens d'être autonome. L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit petit à petit, à son rythme ( il n'y a pas un âge où on devient autonome). A chaque étape de son enfance puis de son adolescence, on progresse vers davantage d'autonomie.

C’est pourquoi l’équipe toute entière favorisera :

-         Les temps de toilette et de douche où dans son intimité, l’enfant prendra du plaisir à se laver

-         La circulation de l’information, permettant à l’enfant d’effectuer de véritables choix et de se situer par rapport aux autres.

Moyens

Les moyens à développer sont nombreux pour la réalisation et le bon fonctionnement d'un séjour de vacances. Quels qu'ils soient il est particulièrement important de bien les appréhender et de jauger justement des besoins nécessaires (déterminer principalement par les objectifs) : Les moyens sont de plusieurs ordres :

 

1.      Les moyens financiers :

- le budget
- le financement (parents, caisse du centre, subvention mairie, conseil général…)

  1. Les moyens matériels :

            - transports,
           - matériel pédagogique,
           - les infrastructures (présentation du centre)
           - ...

  1. Les moyens humains :

    - les intervenants pédagogiques,
    - les animateurs,
    - les prestataires d'activités,
    - les parents (...)
  1. Les moyens pédagogiques :

- le planning d'activités (en tenant compte du temps - prévoir éventuellement un planning "selon météo") 
- les temps de vie quotidienne
- la journée type
- moyens donnés pour la réalisation des objectifs évaluables

  1. les moyens logistiques :

- la sécurité (dans les transports, les activités, au centre…)
- correspondance avec les parents,
- l'organisation du départ, du retour,
- coordination avec d'autres enfants éventuellement présentes en même temps, ...

... Et tous les autres moyens dont nous pouvons disposer. Ils restent à définir en fonction de toutes situations…(certains d'entre eux pouvant être synthétisés puis développés en annexe)

L'aménagement de l'espace

L'aménagement de la salle permet un accès autonome aux jeux, aux jouets, aux livres et au matériel de dessin.

Des panoplies sont mises en place pour permettre aux enfants d'accéder facilement au matériel et faciliter le rangement.

Différents coins sont mis en place pour faciliter les activités: coins calmes avec livres, coins jeux de sociétés, tables pour les activités...

L'affichage est organisé autour de trois espaces:

  1. Un espace d'information (règles de vie, programme, possibilités de sorties...)
  2. Un espace d'exposition (notamment pour les réalisations des enfants).
  3. Un espace d'expression.

Organisation du travail de l'équipe – Evaluation

L'équipe se réunit une fois par jour autour d’une réunion afin:

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les annexes

Celles-ci peuvent comporter toute note ou tout document évoqué dans le projet et tout autre document susceptible de mieux faire connaître les éléments du dossier.

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