PLANING STAGE DE BASE BAFD

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Exemple de test d'évaluation BAFD

du théorique...

  I = Insufisant, M = moyen, B = Bien
I
M
B
LE SAVOIR-ETRE
T1
Développer mes capacités d’écoute      
T2
Etre présent et disponible      
T3
Etre empathique, ouvert      
T4
Etre dynamique et moteur      
T5
Etre organisé, gérer mon rythme      
T6
Faciliter le travail pris en charge par les autres      
T7
M'exprimer de façon audible      
T8
Assumer mes paroles, mes actes, mes écrits, mes décisions, mes engagements      
T9
Prendre de la distance pour communiquer      
LE SAVOIR
T10
Connaître la législation et les obligations des CVL..      
T11
Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant      
T12
Connaître les différentes méthodes de travail en équipe      
T13
Définir le rôle et les fonctions de chaque membre d’une équipe pédagogique      
T14
Maîtriser un vocabulaire de pédagogie en rapport avec les fonctions à exercer      
T15
Identifier les partenaires      
LE SAVOIR-FAIRE
T16
Remplir et faire remplir des documents d’évaluation      
T17
Expliquer et transmettre des objectifs éducatifs      
T18
Elaborer des objectifs pédagogiques      
T19
Rédiger un projet pédagogique      
T20
Permettre et prendre en compte la parole de l’enfant      
T21
Prendre des décisions et les argumenter      
T22
Favoriser l’expression des membres de son équipe, leur prise d’initiative et leur créativité      
T23
Recruter      
T24
Manager      
T25
Animer une réunion et d’une manière générale, divers temps de travail      
T26
Utiliser des outils d’évaluation      
T27
Maîtriser les bases de la dynamique de groupe      
T28
Evaluer des actions, un projet      

...au pratique

Le directeur stagiaire, par son implication dans l’organisation du centre et l’expression de ses priorités éducatives, doit montrer des aptitudes pour :
P1
Etre initiateur, conducteur et porteur d’un projet pédagogique      
P2
Animer l’équipe pédagogique du séjour      
P3
Accompagner les animateurs et les adjoints dans leur formation      
P4
Etre garant du bon fonctionnement de la collectivité dans le cadre de la loi, en préservant les sécurités de chacun des acteurs      
P5
Etre garant de la communication interne et externe de centre de loisirs      
P6
Etre garant de la gestion budgétaire et administrative      
P7
Exprimer clairement ses limites, tout en étant dans une démarche active d’apprentissage et de progression      
P8
Participer activement à la préparation, au déroulement et à l’évaluation de la vie du centre      

                         Ne doit pas avoir de comportement et/ou d’attitudes

P9
Non admis par la loi française et de l éventuel pays d’accueil      
P10
Non respectueux des autres personnes      
P11
Non respectueux des locaux et du matériel      
P12
Pouvant mettre en danger physique et/ou moral les autres acteurs du centre      
P13
Pouvant le mettre personnellement en danger physique      
Ne doit pas avoir de discours
P14
Non admis par la législation française      
P15
Ne respectant pas les autres acteurs du centre      
P16
Traduisant des conceptions pédagogiques, des modes de relations et d’organisation non respectueux des personnes et en particulier des enfants et des jeunes.    

 

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