LES DISPOSITIFS CEL, CTL, CE, VVV

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Les dispositifs visent à améliorer le travail partenarial pour l'éducation de l'enfant.

Le Contrat Éducatif Local (CEL)

L'objectif du CEL :

Mettre en cohérence les différents temps de la vie de l'enfant. La circulaire interministérielle du CEL a été signée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et sports, de la culture et de la ville. Il s'adresse aux enfants scolarisés de la maternelle au collège (de 3 à 16 ans) et est mis en place pour un durée de 3 ans.

Les enjeux :

La nature des activités :

Pour développer ces activités, le CEL souhaite impliquer le public et associer les familles aux projets. C'est aussi en s'appuyant sur des intervenants qualifiés qu'il souhaite mener à bien les projets. Les projets sont validés par un groupe de pilotage qui est sous la responsabilité du préfet et de l'inspecteur d'académie. Ce groupe de pilotage assure aussi le financement.

 

Le Contrat Temps Libre (CTL) :

L'objectif du CTL :

Organiser le temps libre de l'enfant. Il est destiné à aider les communes et communautés de communes à développer une politique cohérente en faveur de l'enfance. Leurs partenaires sont la caisse d'allocation familiale et le ministère de la jeunesse et des sports. Il s'adresse aux enfants âgés de 6 à 16 ans et est signé pour une durée de 3 ans.

Les enjeux :

Les étapes du CTL :

 

Le Contrat Enfance :

L'objectif :

Développer l'offre et améliorer l'existant. Il est tourné vers un public petite enfance (moins de 6 ans). Le contrat enfance soutient les communes dans leur effort de développement des structures d'accueil. Ce contrat passé entre la caisse d'allocation familiale et les communes (ou communautés de communes) est signé pour une durée de 3 à 5 ans.

Les enjeux :

Les étapes :

 

Ville Vie Vacances (VVV) :

Dispositif mis en place en 1995 qui fait suite aux Opérations Prévention Eté lancées en 1982. D'abord centré sur l'été, il est maintenant étendu à toutes les vacances scolaires, les week-ends et soirées.

L'objectif :

 

L'objectif initial de prévenir la délinquance est maintenant complété par une volonté d'insérer les jeunes les plus en difficultés. Pour cela le dispositif permet aux préadolescents et adolescents d'accéder aux activités culturelles, sportives ou de loisirs, tout en les faisant bénéficier d'une prise en charge éducative pendant les vacances.

 

Les enjeux :

 

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