
LA
DEMARCHE DE PROJET

Tout
projet démarre à l'aide de constats, et commence donc par l'établissement d'un
état des lieux :
- Le public(ses
besoins, ses particularités, ses envies, son histoire,...).
- L'environnement
(zone urbaine ou non, contexte social,...).
- Les moyens(humains,
matériels, financiers, temporel,...).
- Le projet éducatif(les
valeurs mises en avant).
Les
questions préalables:
- Quel est l'intérêt
à monter un projet ? (pour qui et pourquoi fait-on ce projet)
- Quelle est
l'origine du projet ? (un constat, une idée, un diagnostic, un besoin, une
envie,...)
- D'ou vient l'idée
? (des
enfants, des jeunes, des anims, de la direction, des partenaires, des parents,
etc)
- Est-il réalisable
? (avec les
moyens que j'ai et que je pourrais avoir)
- A quel besoin je
veux répondre ?
- A qui va t-il
profiter ?
Suite
aux constats les objectifs définis donne du sens au projet :
- Les objectifs
décrivent l'évolution souhaitée. (d'ou je pars et vers ou je veux aller)
- Ils doivent être
clair et précis afin d'être compris par tous.
- Ils sont
évaluables, mesurables, quantifiables.
- Définir les
critères d'évaluation (ils mesurent l'écart entre le souhait et la
réalité).
La
préparation :
- Définition du rôle
de chacun pour une participation de tous.
- Prise en compte
des points forts et des points faibles.
- Gestion du temps,
du matériel,...
- La démarche mise
en oeuvre.
- La communication à
entreprendre (au sein de la structure, auprès des partenaires, auprès du public,
etc).
La
mise en oeuvre :
- La gestion du
quotidien
- L'adaptation(un projet
n'est pas quelque chose de figé).
L'évaluation finale et le bilan :
- Cette évaluation
pourra servir de constat à de futurs projets.

Copyright (c) 2006 vido13.com Tous droits
réservés.
L'ensemble du site est protégé
par les législations françaises et internationales relatives à la propriété
intellectuelle.
Aucune reproduction n'est
autorisée sans une autorisation préalable.