ACTIVITES DIVERSES

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La balade des sens - Création de conte - L'eau monte -

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La balade des sens
Âge

A partir de 5 ans

Effectifs

De 10 à 24

Intensité

Calme

Lieu

Extérieur

Durée

30 à 120 minutes

Matériel

Intérêt Découverte de la nature
Déroulement

Entrecoupez la balade de petits jeux ou activités tels que :

  • Faire toucher aux enfants les écorces des arbres les yeux fermés pour qu'il s'apercoivent de la différence.
  • Faire dessiner ce qu'ils voient pour en faire un joli panneau par la suite.
  • Faire une lecture du paysage, en leur montrant ce qui est naturel et ce qui est fait par l'homme par exemple.
  • Faire ramasser dans un gobelet des feuilles et autres choses naturelles par les enfants. Chacun sent son gobelet les yeux fermés, puis fait tourner les gobelets pour qu'ils essayent de retrouver le leur.
  • Faite écouter aux enfants les différent bruits.
  • Faites leur écrire ce qu'ils pensent de ce qu'ils voient sous forme d'un poème, d'une chanson
  • etc....
Variante

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Création d'un conte
Age

A partir de 5 ans

Effectifs

De 6 à 12

Intensité

Calme

Lieu

Intérieur

Durée

60 minutes ou plus

Matériel

Papier et crayons

Intérêt

Eveiller les enfants au goût de la lecture, leur faire connaître les différentes composantes d'un conte.

Déroulement

Ici pas de recette miracle mais juste un idée de la structure d'un conte illustré de quelques suugestions.

Les différents étapes :

  • Le choix du personnage héros de l'histoire :
    • prince(esse)
    • voyageur
    • marin
    • marchand
    • chevalier, soldat
  • Imaginez ce qu'il désire :
    • l'amour
    • un objet, un trésor
    • un animal
    • un remède
    • un secret
  • Comment le héros reçoit des renseignements
    • par une fée, un magicien, un sage, un savant
    • un rêve, un message, un parchemin
    • un voyageur
  • Comment le héros part à l'aventure :
    • au hasard
    • vers le nord, le sud
    • à cheval
  • Le héros rencontre un ami
    • un magicien, une fée, un génie
    • un animal
    • un viellard
  • Les épreuves à franchir
    • une tâche surhumaine
    • des animaux hostiles, des monstres
    • des enigmes
    • un combat
    • des pirates, des voleurs
  • Le héros parvient au but de son voyage
    • un chateau, un palais, un temple
    • une planète, un royaume, une ville
    • une grotte, une forêt, une montagne
  • l'adversaire habite là
    • un méchant roi
    • un savant fou
    • un rival
    • un géant
  • Le héros est d'abord vaincu
    • blessé
    • victime d'un charme
  • L'ami arrive pour l'aider
    • avec un objet
    • avec ses pouvoirs
  • Le héros rentre avec ce qu'il désirait
    • le talisman
    • la sagesse
  • Le fin heureuse
    • mariage
    • fête
    • réconciliation, guérison
Variante

 

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l'eau monte
Age

A partir de 6 ans

Effectifs

De 4 à 8

Intensité

Faible

Lieu

Intérieur

Durée

5 à 10 minutes

Matériel

de petites bougies, verres, assiette creuse, eau

Intérêt

Appréhender la science

Déroulement

Mettre de l'eau dans une assiette creuse, allumer 3 petites bougies et les poser sur l'eau.

Poser à l'envers un verre sur chaque bougie et...l'eau va se mettre a monter ! Magique !

Variante

 

 

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